Ephesiens, etude 10

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

 

REVÊTEZ L'ARMURE

Éphésiens 6:10-23

Étude #10

Auteur: Sandy Simpson
Version originale anglaise : www.deceptioninthechurch.com

 

Eph. 6:10 “Au reste, fortifies-vous dans le Seigneur et par Sa force toute-puissance.”

Eph. 6:11 “Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.”

Eph. 6:12 “Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.”

Eph. 6:13 “C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.”

Eph. 6:14 “Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice ;”

Eph. 6:15 “mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;”

Eph. 6:16 “prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;”

Eph. 6:17 “prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.”

Eph. 6:18 “Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Satan vous tentera et vous vaincra si vous n'acceptez pas Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur et que vous ne revêtez pas l'armure de Dieu. Notre bataille n'est pas contre la chair mais contre le diable et ses anges déchus.

QUI EST LE DIABLE?

  1. L'existence de Satan est mentionnée dans 19 des 27 livres du Nouveau Testament. Les Évangiles contiennent 29 références à lui, dont 25 faites par Christ.

  2. Nous trouvons l'origine de Satan dans Ézéchiel 28 :14 où il y est décrit ainsi : «Tu [as été] un Chérubin, oint pour servir de protection… » (Version biblique Bible Martin 1744) et sa rébellion dans Ésaïe 14 (ses cinq « je ») « Tu disais en ton coeur Je monterai aux cieux, je placerai mon trône au-dessus des étoiles du [Dieu] Fort je serai assis en la montagne d'assignation, aux côtés d'Aquilon. Je monterai au-dessus des hauts lieux des nuées ; je serai semblable au Souverain. »   Selon Apocalypse 12 :4 , un tiers des anges au ciel l'ont suivi à ce moment là. Satan est puissant mais il n'est pas tout-puissant ; il est rusé mais il ne sait pas tout. Satan n'est pas égal à Dieu ou à Jésus-Christ ; il est un ange du plus haut rang qui a été créé.

  3. Quarante différents titres lui sont donnés dans les Écritures, par exemple : le diable, qui veut dire ‘accusateur' car il accuse le peuple de Dieu nuit et jour devant le trône de Dieu (Apocalypse 12 :7-11)  ; Satan, qui veut dire ‘adversaire' car il est l'ennemi de Dieu. Il est aussi appelé ‘le tentateur' (Matthieu 4 :3); le meurtrier et le menteur (Jean 8 :44). Il est comparé à un ‘lion' (1 Pierre 5 :8)  ; à un serpent (Genèse 3 :1)  ; et à un ‘ange de lumière' (2 Corinthiens 11 :13-15); il est aussi appelé ‘le dieu de ce siècle' (2 Corinthiens 4 :4).

2 Pierre 2:4-5 “Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'Il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ; s'Il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'Il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'Il fit venir le déluge sur un monde d'impies ; »

Jude 6 “qu'Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ; »

A.E. Dickason a écrit ceci concernant les ruses ou stratégies de Satan:

 "Dieu est lumière, Satan est ténèbres et désire garder la lumière loin de nous. Dieu est amour et promouvoit l'amour ; Satan est haineux et promouvoit la haine. Dieu est vie et crée la vie alors que Satan opère dans le domaine de la mort. Le système de contrefaçon de Satan peut aussi être non religieux. Il peut renier l'existence de Dieu ou de Son contrôle. Pour expliquer le monde, il substitue l'évolution à la création, le progrès humain au salut divin et l'utopie de l'homme au Royaume de Dieu. L'athéisme, l'agnosticisme, le pragmatisme, l'existentialisme et le relativisme sont des substituts à la vérité.”

Satan promouvoit également des fausses religions au moyen de doctrines de démons (1 Timothée 4:1) et des faux enseignants (2 Corinthiens 11:13-15) avec des Écritures tordues.

Au verset 12, nous apprenons que l'armée de Satan est décrite en différents termes. Nous ne sommes pas certains comment l'ennemi organise ses anges mais la Bible nous donne des indices.

  1. Les dominations – possiblement des démons au-dessus des nations.

  2. Les autorités – possiblement des démons qui désirent posséder des êtres humains.

  3. Les princes de ce monde de ténèbres – possiblement des démons qui s'occupent du monde des affaires de Satan.

  4. Les esprits méchants dans les lieux célestes – possiblement les démons dans les lieux célestes en charge de la religion.

Les faux enseignants de la guerre spirituelle enseignent que nous pouvons lier Satan, détrôner des esprits territoriaux, les remplacer dans les lieux célestes et faire de la cartographie spirituelle afin de découvrir les noms des démons pour qu'ils puissent être chassés. Aucune de ces idées n'est biblique ; en fait, ces concepts sont du monde de l'occultisme et de la sorcellerie. Éloignez-vous des « Chrétiens » qui prétendent que nous devons faire la guerre spirituelle de cette manière. Ces gens ont besoin de lire ce que la Bible enseigne à ce sujet. Il est écrit de prier pour que nous proclamions l'Évangile avec assurance et pour être protégé du malin, mais nous ne commandons pas Dieu ni ne déclarons que nous pouvons nous débarrasser des démons. Ces derniers demeureront en place jusqu'à ce que Dieu les juge au jugement du grand trône blanc.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire au sujet de la protection réelle de Dieu, simplement parce que ces gens vivaient en obéissance à Lui. Dans la Bible , nous avons l'histoire d'Élisée et de son serviteur. Une grande armée entourait la ville où ils étaient. Le serviteur était très effrayé. Il est accouru vers Élisée mais Élisée lui a dit que les armées du Seigneur les protègeraient. Le serviteur a demandé où elles étaient. Alors Élisée a prié et les yeux du serviteur se sont ouverts, et il a pu voir que les montagnes entourant les armées de la Syrie étaient remplies des armées de Dieu avec des chars de feu. C'est une histoire époustouflante.

Voici une histoire en lien avec la protection de Dieu dans ma vie. Mon père était un missionnaire dans Palau et un autre homme travaillait pour la mission depuis longtemps. Mais cet homme avait un sérieux problème d'alcool ; de plus il battait sa femme et les enfants et faisait des menaces à plusieurs. Alors mon père lui a demandé de se prendre en main et de faire le ménage dans sa vie mais sans quoi il ne pourrait plus travailler à la mission. Mais rien n'a changé. Mon père l'a donc appelé pour le rencontrer devant d'autres ouvriers et missionnaires et l'a congédié.

A compter de ce jour, jusqu'à ce que mon père meurt, cet homme était très en colère après mon père et a tenté de le tuer à plusieurs reprises. Mon père, ma mère et ceux dans Béthanie ont passé plusieurs nuits en prière pour que cet homme ne puisse faire aucun mal aux filles, à sa famille ou à notre famille. Un soir, pendant que l'école écoutait un film sur l'histoire d'Élisée et de son serviteur, cet ancien ouvrier s'enivra beaucoup et décida qu'il en finirait une fois pour toutes avec mon père et qu'il incendierait l'école. Il est parti de son village, situé à plusieurs milles de distance, et mentionnait aux gens le long de la route qu'il allait tuer mon père et incendier l'école. En passant, il y avait un petit pont au-dessus d'un cours d'eau juste avant d'arriver au campus de l'école à Ngaraard. La largeur du cours d'eau n'était que d'environ 5 pieds. L'homme n'a pu aller au-delà du ruisseau. Le magistrat du village, ayant entendu parler des intentions de cet homme a roulé en direction opposée à l'école afin de l'arrêter. Lorsque le magistrat traversa le petit pont, il a vu que l'homme s'était arrêté et qu'il avait une expression de terreur sur son visage. Il lui a donc demandé ce qui se passait. L'homme a répondu au magistrat : « Regardez, ne voyez-vous pas ?  Toute l'école est recouverte d'eau, comme un océan. » Eh bien, devinez quoi ? Le magistrat a vu la même chose. Tout le campus n'existait plus; il était recouvert d'eau. Les deux hommes ont quitté les lieux, très effrayés.

Cette histoire est vraie. Le Seigneur protégeait ma famille et tout le monde de l'école, et ce n'était pas la première fois. Il est fort probable que nous n'aurions pu nous protéger nous-mêmes ce soir-là. Mais Jésus nous protégeait de façon miraculeuse car Il protège ceux qui Lui sont fidèles.

J'aimerais passer brièvement en revue chaque pièce de l'armure que le Seigneur nous dit de revêtir. Au verset 14, il est mention de la CEINTURE DE VÉRITÉ. Elle doit s'attacher autour de notre taille. La taille est habituellement assez proche du milieu de notre corps et, aux temps bibliques, elle était considérée comme le siège des émotions. Certaines tailles sont plus fortes que d'autres. Généralement, nos pantalons (ou nos jupes) tiennent en place au moyen d'une ceinture quelconque et notre chemise (ou blouse) y est insérée et tenue en place par la ceinture. Sans une ceinture, nos pantalons tomberaient par terre. Il existe des ceintures pour protéger l'intérieur de notre corps. En Allemagne, ils ont même fait une ceinture qui garde les reins au chaud durant l'hiver. Alors les ceintures soutiennent et protègent. C'est ce que fait la vérité. La vérité tient les éléments ensemble, en harmonie. Les mensonges font le contraire.

Je me souviens qu'un jour, lorsque nous étions des enfants, ma sœur a décidé de colorer sur la table dans ma chambre. Lorsque mes parents ont vu les marques, ils m'ont tout de suite soupçonné car j'étais habituellement le coupable, et m'ont demandé si c'était moi qui avais agi ainsi. Je leur ai répondu non. Lorsqu'ils ont posé la même question à ma sœur, elle a répondu non. Il n'y avait que quatre personnes dans la maison, incluant mes parents.

Mais je n'étais plus vraiment dans la phase d'écrire partout et je n'étais pas dans la pièce lorsque c'est arrivé. Il ne restait donc qu'un suspect possible. Toutefois, ma sœur continuait de déclarer qu'elle ne l'avait pas fait. Il a fallu toute l'après-midi pour obtenir la vérité de la bouche de ma sœur. Ce fut toute une épreuve et je crois que ma sœur a appris une leçon qu'elle n'oubliera jamais. Jusqu'à ce jour, elle est l'une des personnes les plus vraies et honnêtes que je connaisse.

Éventuellement, les mensonges sont découverts et la vérité gagne éventuellement. La CEINTURE DE VÉRITÉ nous permet de garder notre vie en ordre. Elle nous donne de l'intégrité. Si l'Esprit de Dieu habite en vous, l'Esprit de vérité, Il vous convaincra lorsque vous mentez, vous confesserez le mensonge et revêtirez encore une fois la CEINTURE DE VÉRITÉ. Où trouvons-nous la vérité? Dans la Parole de Dieu.

Jean 17:17 “Sanctifie-les par la vérité; Ta Parole est vérité.”

Si vous vous dites Chrétien mais que vous reniez la voix de l'Esprit dans la Parole de Dieu ou si vous n'êtes pas un vrai croyant, alors vous continuerez à vivre une vie de mensonges et de tromperies, trompant les autres et vous leurrant vous-mêmes. Ceux qui ont l'Esprit de vérité vivent dans la vérité. Quelle est l'une des vérités les plus importantes ?

Jean 3:16-21 “Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé Son Fils dans le monde pour qu'Il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement, c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elle sont faites en Dieu." 

Ensuite vient la CUIRASSE DE LA JUSTICE. Elle est située autour du tronc et protège l'un de nos organes vitaux: le coeur. Le cœur peut être brisé ou transpercé si nous n'avons pas cette protection, si nous marchons selon notre vieille nature. Lorsque nous suivons notre propre nature et que nous péchons, cela affaiblit notre coeur. Nous perdons le désir d'accomplir de grandes choses pour Christ et nous choisissons le compromis. Nous perdons le désir de vivre dans la loi du Seigneur et cela nous fait mal à l'intérieur. Lorsque nous avons mal à l'intérieur, nous sommes portés à faire du mal aux autres.

Je me souviens de plusieurs fois dans ma vie où, avant de donner ma vie au Seigneur, je faisais des choses à cause de mes propres blessures intérieures. Je me suis ramassé dans plusieurs batailles pour cette raison. J'allais même jusqu'à chercher à me battre, physiquement et émotionnellement, afin de pouvoir soulager un peu ma douleur. Mais cela ne fonctionnait pas ; au contraire. Un de mes anciens amis avec qui j'ai grandi à Palau a un jour décidé de tuer un détective. Je dormais chez moi et j'ai été réveillé par le son affreux de ses cris alors qu'il était en état d'ébriété.

J'ai pensé que je devrais aller voir ce qui se passait mais je me suis ensuite dit qu'il était tout simplement ivre et je me suis rendormi. Mais ces cris me hantent parfois parce qu'ils étaient des cris de douleur. Et de blessures. Des blessures de cœur. Le lendemain matin, j'ai vu des policiers venir le chercher pour l'emprisonner. J'ai appris une leçon de cet événement, parmi d'autres. Ce pour quoi nous avons été créés, ce que notre conscience désire mais ne peut jamais atteindre et ce que Dieu veut pour nous est la justice. Au plus profond de notre être il y a un vide, de la douleur et un désir d'être guéri et en paix mais nous ne savons pas comment par nous-même. Nous ne voulons pas la douleur. Mais par Jésus-Christ, cette aspiration à un cœur guéri peut prendre vie et être une vie abondante. Il n'y a qu'une façon d'être juste. EN Christ, par le Père. Pour être EN Christ, nous devons croire en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

2 Corinthiens 5:21 “Celui qui n'a point connu le péché, Il L'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. »

La prochaine pièce s'appelle les CHAUSSURES DU ZÈLE QUE DONNE L'ÉVANGILE DE PAIX. Vos pieds sont-ils prompts à répandre la paix? Il y a deux évangiles: celui de la paix et celui du conflit, de lutte, de colère et d'hostilité. Courons-nous vers le conflit et le commérage ou vers la paix ?  Les pieds qui courent vers le conflit amènent dans le trouble. Le commérage, parler dans le dos des autres pour les abaisser, chercher querelle … fait fuir de Christ. La paix, pour sa part, nous conduit et conduit les autres plus près de Christ.

Je pense à un homme lorsque je parle de cela. Si vous avez déjà vu le film sur Nicky Cruz, je crois que vous serez d'accord avec moi pour dire que David Wilkerson était un homme très brave. Ses pieds l'ont conduit dans une zone de bataille mais ils étaient chaussés de l'Évangile de paix. Il a introduit la paix aux membres de gang et ils ont trouvé la liberté que Jésus donne. David Wilkerson était un grand pacificateur. Prêcher l'Évangile comme il doit l'être est le seul moyen qui puisse apporter la paix dans un monde de conflit et de haine.

En prison, Paul et Silas auraient pu être en colère et prêts à blâmer. Ils auraient pu frapper contre les barreaux en clamant leur innocence. Au lieu de cela, ils étaient en paix et se rappelaient que toute situation nous donne l'opportunité de répandre l'Évangile de paix.  

Actes 16:25-34 "  Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus."

Le geôlier se réveilla, et, lorsqu'il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s'étaient enfuis. Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?

Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.

Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens. Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru en Dieu. »

La prochaine arme est le BOUCLIER DE LA FOI. Si nous avons la foi pour nous protéger, nous pouvons détourner tous les mensonges que Satan nous envoie à chaque jour dans le but que nous ne croyions plus en Christ et que nous retournions à notre nature pécheresse. Nous avons donc besoin d'utiliser ce bouclier de la foi et de le garder fort, sans fissure ni rouille. Pour ce faire, nous lisons la Bible chaque jour et prions. Ceci nous garde en contact étroit avec le Seigneur et nous aide à comprendre et à apporter le plan de Dieu au monde. Lire la Bible nous apprend à connaître Dieu et nous enseigne ce que nous avons besoin de savoir pour Le suivre et Lui obéir. Honnêtement, bien que je sois un prédicateur et que j'aie entendu plusieurs choses dans la Bible durant toute ma vie, il y a plusieurs vérités que je découvre encore aujourd'hui. Et ceci n'aura pas de fin car nous adorons un Dieu qui est plus grand que nous. Si nous continuons d'édifier le bouclier de la foi, il deviendra plus fort et assez grand pour couvrir tout notre corps.

Je me souviens d'avoir regardé un film sur Alexandre le Grand. Une armée beaucoup plus grande que la sienne l'entourait. Ils avaient plusieurs chevaux ainsi que de nombreux soldats. Alexandre savait que ces hommes à pied seraient tués par les soldats sur les chevaux avant même qu'il puisse combattre les soldats à pied. Il a donc préparé un plan. Ses hommes avaient des boucliers couvrant tout le corps. Ils se sont placés en carré et ont mis leurs boucliers côte à côte. Lorsque l'armée a chargé contre eux et que les cavaliers ont essayé de les tuer, ils n'ont pu pénétrer le mur de boucliers. Ceci procura le temps nécessaire aux soldats à pied d'Alexandre pour confronter les cavaliers de l'ennemi et les empêcher d'assaillir ses soldats. Ensuite, Alexandre ordonna à ses hommes positionnés en carré de combattre les soldats ennemis qui étaient à pied. Les cavaliers ne pouvaient plus les tuer parce que trop de monde se battaient. Alexandre a gagné cette bataille à cause de son utilisation intelligente des boucliers de ses hommes.

Nous devons édifier notre bouclier de la foi et l'utiliser contre l'ennemi lorsqu'il nous envoie ses flèches. Nous devons demeurer dans la foi, la garder, et Christ nous promet que nous vivrons toujours avec Lui.

Romains 10:17 «   17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »

Il reste encore trois autres pièces pour que notre armure soit complète. L'une d'entre elles est le CASQUE DU SALUT. Sans lui, vous êtes mort. La tête est l'une des premières cibles visées lorsqu'un soldat veut tuer son adversaire. En fait, la tête est très vulnérable à plusieurs choses. Notre pensée est le champ de bataille principal de l'ennemi. S'il peut corrompre nos croyances, il a gagné. S'il peut nous amener à pécher dans nos pensées, manifester le péché sera notre prochaine étape. La première chose est d'être sauvé et de mettre le casque du salut si nous voulons survivre aux attaques de l'ennemi et du péché.

Romains 12 :2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. 

Le casque du salut est le premier item de l'armure que le Chrétien guerrier doit revêtir. Sinon, le reste de l'armure est inutile.

Satan peut vous voler votre joie, votre santé mentale, votre famille, votre travail et votre vie si vous n'avez pas le CASQUE DU SALUT sur votre tête. Nous devons nous assurer que nous croyons, dans nos pensées, la vérité concernant Jésus-Christ et Son salut. Ce que vous croyez est ce qui est de plus important à votre sujet et Satan essaiera d'attaquer votre système de croyances aussi souvent qu'il le pourra car il sait que s'il peut vous faire croire dans un autre Jésus, un autre Esprit, une autre Évangile, vous aurez cru en vain. Ne laissez pas les faux enseignants et les faux prophètes vous séduire. Protégez votre système de croyances, vos pensées, avec le CASQUE DU SALUT. Rappelez-vous que le salut est par la grâce seule, au moyen de la foi seule et en Christ seul.

Éphésiens 2 :8-9 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Vient ensuite l'ÉPÉE DE L'ESPRIT. Elle est la Parole de Dieu, la Bible. Nous avons besoin de connaître la Parole de Dieu afin de nous défendre contre les attaques de Satan. Il est bon de s'engager à mémoriser des passages de la Bible pour les avoir « à portée de la main » lorsque Satan vous tente. Jésus utilisait les Écritures pour contrecarrer les attaques de Satan (Matthieu 4 :1-11). Lorsqu'Il a été tenté dans le désert après avoir jeûné pendant quarante jours. Il a utilisé des versets de la Parole chaque fois que le diable l'attaquait, en répondant : « Il est écrit ». Pourquoi Jésus a-t-Il fait cela ? Parce que la Bible est la Parole éternelle de Dieu, la Parole toute-puissante de Dieu le Père, qui est vérité et qui tranche jusqu'à séparer la moelle des os. Christ nous a démontré que la Parole écrite de Dieu est éternelle et puissante. Rappelez-vous des promesses de Dieu et tenez ferme sur Ses promesses lorsque l'ennemi vous attaque. Il ne peut pas tenir debout contre la Parole de Dieu.

Les paroles de la Bible ne sont pas de la magie contre Satan. C'est le contenu de ce qu'elles signifient, les promesses de Dieu, la protection de Dieu. Jésus-Christ a gagné la bataille contre Satan sur la croix. Nous avons simplement besoin de déclarer Sa protection et Ses promesses.

Maintenant voyons la dernière arme et non la moindre. Nous sommes exhortés à compléter cette armure en PRIANT SANS CESSE. La prière, c'est de garder contact avec Dieu. Si une équipe n'est pas en contact avec l'entraîneur, si l'armée n'est pas en contact avec le général, ils seront assurément battus. Nous devons garder contact avec notre leader : le Seigneur.

Matthieu 26:41 «  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit es bien disposé, mais la chair est faible. »

1 Timothée 2:8 « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. »

La prière protège aussi. J'essaie de prier pour mes enfants à tous les soirs. J'ai remarqué que parfois, lorsque j'oublie de prier pour eux pendant un certain temps, ils ont des cauchemars, se réveillent en criant ou en pleurant pendant la nuit ou commencent à s'éloigner du Seigneur. Les prières les couvrent et les protègent.  

Jean 17:15 « Je ne Te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. »

Alors revêtez toute l'armure de Dieu. Soyez un soldat pour Dieu. Il peut être difficile d'être un soldat. Nous devons être courageux, braves. Nous tenir debout pour ce que nous croyons est très dur. Cela exige du travail et de la discipline. Cela requiert que nous ayons notre armure en place et prête en tout temps et que nous nous soumettions à Dieu. Lui dire que nous serons Ses serviteurs, qu'importe ce qu'il arrive. Et si nous Le servons, Dieu nous a promis la récompense de la vie éternelle et une couronne de gloire.

Éphésiens 6:19-20 «  Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler. »

Voici un bon exemple de prière. Plusieurs personnes prient de manière non biblique de nos jours, liant Satan, chassant des esprits territoriaux, etc. Mais ici, nous avons une vraie prière de combat spirituel. Nous savons que la vraie puissance qui peut changer les gens est le message de l'Évangile :

Romains 1:16 «  Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »

Par conséquent, une prière très importante pour les Chrétiens est qu'ils aient la hardiesse de proclamer l'Évangile. Témoigner n'est pas facile. Cela prend du cran, du cran surnaturel. Dieu peut vous le donner si vous le désirez vraiment, comme Paul. Ce dernier était en prison simplement parce qu'il prêchait l'Évangile. Cet événement aurait pu l'épeurer et l'arrêter. Mais parce que des gens priaient pour lui, il a persévéré jusqu'à sa mort.

Grâce à Paul, les Gentils font partie de l'Église aujourd'hui et un nombre incalculable de Chrétiens à travers le temps sont le produit de son témoignage, parmi celui des autres apôtres de la fondation. Nous lui devons beaucoup mais nous avons aussi une dette envers les Chrétiens qui ont fait la guerre spirituelle en priant que Paul soit sans crainte, plein de hardiesse, dans sa proclamation du message de l'Évangile.

Éphésiens 6:21-24 «  Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout. Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs. Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable! »

Paul transmet ses salutations personnelles à l'Église à laquelle il s'adresse. Tychique leur expliquera ce qui se passe plus en détails lorsqu'il les visitera. Un des ministères des Chrétiens est l'encouragement. Nous n'en voyons pas assez dans les églises aujourd'hui.

Nous devons nous encourager en prêchant la Parole et en tenant ferme à la saine doctrine.

2 Timothée 4:2 «  prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. »

Tite 1:9 «  attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs. »

Nous devons encourager les jeunes hommes à exercer la maîtrise de soi.

Tite 2:6 « Exhorte de même les jeunes gens à être modérés; »

Nous devons encourager les gens à être occupés aux choses qui concernent le Seigneur et à aider les timides et les faibles.

1 Thessaloniciens 5:14 «  Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. »

Le leadership dans l'Église sert à enseigner la Parole de Dieu, pour encourager et corriger.

Tite 2:15 «  Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. »

Nous devons nous encourager les uns les autres à vivre une vie sainte afin que nous ne soyons pas pris dans les pièges du péché.

Hébreux 3:13 «  Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. »

Nous ne devons pas négliger de nous rassembler mais plutôt continuer de le faire et nous encourager les uns les autres jusqu'au retour de Christ.

Hébreux 10:25 «  Ne prenons pas, comme certains, l'habitude de délaisser nos réunions. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. »

1 Thessaloniciens 5:11 «  C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »

Notez une autre chose dans la merveilleuse salutation à la fin de ce chapitre. Paul dit : « Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable! » (Éphésiens 6 :24) Ceci est important. Certains disent aimer le Seigneur mais ne le font que lorsque cela fait leur affaire ou pendant une courte période de temps. D'autres retournent dans les choses et les attitudes du monde à cause des soucis de ce monde. Paul déclare que la grâce du Seigneur est verse sur ceux qui L'aiment et qui continuent de L'aimer. Comme je l'ai déjà mentionné, lorsque la Bible dit « crois au Seigneur Jésus-Christ », la traduction du grec est celle-ci : « sois toujours en train de croire au Seigneur Jésus-Christ. » Croire ( pisteuo ) est un verbe d'action qui signifie d'être en train de croire, d'être engagé. Il ne s'agit pas de croire une fois mais d'un engagement pendant la vie entière, une croissance jusqu'à la fin. Pour expérimenter la grâce de Dieu et la vie éternelle, nous devons avoir un “amour sans fin” pour le Seigneur.

 

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.